Les toutes dernières nouveautés du secteur du vernissage par pistolage de panneaux et objets 3D, à savoir, deux robots anthropomorphes hautes performances qui travaillent en couple, feront leurs débuts à Fiera Milano Rho qui se déroulera du 24 au 28 mai.

IMOLA. À Xylexpo 2016, qui se déroulera du 24 au 28 mai à Fiera Milano Rho, sera présentée en avant-première la première machine pour l’application de vernis fonctionnant avec deux robots anthropomorphes à très hautes performances. Elle porte le nom de iGiottoApp Twin et c’est la toute dernière nouveauté dans le secteur du vernissage par pistolage de panneaux et d’objets 3D.
Elle avait déjà annoncé lors de la présentation de Xylexpo en février dernier et Cefla Finishing dévoile aujourd’hui l’importante nouveauté qu’elle présentera dans son vaste espace d’exposition du hall 3 (stand A01, C02, A19, C20), à l’occasion de la vingt-cinquième édition de cette importante biennale dédiée aux technologies pour le travail du bois et des composants pour l’industrie du meuble.
« Une fois de plus – déclare Alberto Maestri, directeur général de Cefla Finishing – nous pouvons affirmer avec orgueil que nos concepteurs ont anticipé leur époque et franchi un nouveau pas en matière d’innovation technologique du vernissage par pistolage ».

Ce système innovant permet de vernir des pièces de formes et de dimensions importantes avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à plus de 20 cm et des largeurs jusqu’à 1,3 mètres. La flexibilité est l’un des points forts de iGiottoApp Twin qui permet à l’utilisateur de travailler avec les deux robots simultanément sur les mêmes pièces en partageant la zone de travail tout en évitant la collision entre les deux dispositifs anthropomorphes grâce à un calcul automatique précis de leurs trajectoires. Les deux robots peuvent travailler en synchronisation sur des pièces identiques, de manière indépendante sur des produits différents ou bien en continu sur des objets de n’importe quel type, en intégrant le travail de l’un et de l’autre sans jamais arrêter le flux de production. iGiottoApp Twin utilise par ailleurs un système précis de lecture 3D au moyen d’un scanner hautes performances en mesure d’identifier les formes et la position des pièces à vernir. Grâce au système logiciel entièrement développé par Cefla, elle est également en mesure de calculer les trajectoires d’application possibles pour les pièces qui viennent d’être scannées.
« Tous ces avantages – continue Maestri -, conjugués à un excellent système de filtration de l’air et de l’overspray, à un système de transport à tapis continu Cfb et à son système de nettoyage et de récupération de l’overspray, font de iGiottoApp Twin une machine d’application parmi les plus efficaces et performantes ».

Outre iGiottoApp Twin, Cefla Finishing offrira aux visiteurs de Xylexpo l’opportunité de vérifier en direct les potentialités d’autres solutions telles que, par exemple, la «Fusion & inert coating technology déjà connue et qui a fait ses preuves ». Il y aura en particulier deux cycles d’usinage durant lesquels un apprêt traditionnel avec séchage aux rayons UV-R Led s’alternera à un apprêt de colle à séchage UV appliqué au moyen du système « Fusion coating » mis au point en partenariat avec Henkel, conceptrice de la technologie « Technomelt Chs Uv ».
« Chez Cefla, nous pensons que l’importance accordée à la recherche et le travail incessant de développement des processus et des produits sont les fondements de notre rôle historique d’entreprise leader qui s’affirme de plus en plus comme un partenaire unique en mesure de proposer des solutions complètes, personnalisées et concrètement efficaces pour garantir à notre clientèle la plus haute qualité et le maximum d’efficacité », conclut Alberto Maestri.

À Xylexpo Cefla exposera également EasyWrap by Düspohl, la machine compacte pour le revêtement de profilés en bois avec des bobines de matériel décoratif ; le robot iGiotto pour les menuiseries ; la machine de pistolage oscillante Mito et Pixart, le traceur pour l’impression numérique haute définition et grand format.

Share This